#Escapade bisontine: entre terre et mer

Bonjour ma belle franche comté. Bonjour Besançon, ville de mon enfance, ville de mon insouciance... Je te demande tout d'abord de me pardonner pour toutes ces années d'absences.

Ma belle, Oh ma belle si tu savais comme tu m'as manqué !

Comme j'ai aimé te redécouvrir au fil de ce séjour, tes pierres si caractéristiques qui semblent s’illuminer et changer de couleur au fur et à mesure de la journée. Toi Besançon tu restes impassible, mère délicate et attentionnée tu te montres si féérique et si rassurante. Comme j'ai aimé le doux bruit de ton eau qui te traverse de part en part. Peut être est-ce là ta plus grande richesse, cette eau que l'on enjambe à chaque déplacement et qui, quand on prend le temps de s'y perdre te révèle sous une toute autre perspective. 

 

L'eau, voila le premier fil conducteur de ce premier voyage en franche comté que je vous propose. Avis aux amateurs de tranquillité et de douceur de vivre. Voila la balade rêvée ! Ces bateaux promenades sont au nombre de deux à Besançon. J'ai embarqué à bort du "Battant", guidé par son capitaine Aziz personnage haut en couleur qui a enchanté tout les passagers du plus jeune au plus âgé. J'ai tout simplement adoré ce petit voyage sur la Saône et pour être honnête c'est cette balade qui a été le déclencheur pour moi et m'a redonné envie de me perdre dans cette ville que j'affectionne tout particulièrement et surtout m'a donné l'envie de vous faire partager ce petit coin de France qui est si cher à mon cœur et qui pourtant reste inconnu du grand public. 

Cette balade est idéale pour les familles, en couple ou en groupe d'ami, elle ne demande pas d'effort particulier et est donc accessible à tous même aux personnes à mobilité réduite. au fil de cette balade d'une heure, on (re)découvre cette ville formidable autrement. En effet, vu de l'eau la perspective est tout autre et je suis même persuadée que les Bisontins eux même seraient surpris de ce que l'on peut apprendre ou réapprendre sur Besançon entre deux blagues de notre cher capitaine. Entre anecdotes, rigolades et découvertes je n'ai pas vu le temps passer ! Ni trop longue ni trop courte, et surtout très rythmée et interactive j'ai eu les yeux écarquillés comme une enfant du début à la fin. de plus nous avons eu la chance de faire cette balade un jour de forte chaleur, autant vous dire que cette balade au fil de l'eau à l'ombre des grands arbres a fini de parfaire cette journée déjà idyllique.

Les moments forts ?

  • Le passage des écluses qui sont pour moi toujours un émerveillement et me font retombé en enfance systématiquement.
  • Sans oublier le passage sous la citadelle de Besançon édifice construit par Vauban inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et sur lequel nous reviendrons plus tard lors d'un prochain article.

Et puis c,'est le retour sur terre. Et quoi de mieux après ce merveilleux moment que de flaner dans ces petites rues bisontines ?

 

Alors, j'ai cherché de quoi assouvir cette envie inexplicable d'en apprendre plus sur cette ville qui est si chère à mon cœur. Et c'est à l'office du tourisme de Besançon que j'ai trouvé mon bonheur. En effet en plus d'être une équipe incroyablement dévouée et terriblement accueillante j'ai eu la chance d'être guidée par ces derniers dans certaines visites et notamment vers celle que je vais vous présenter maintenant.

Vous connaissez ma passion pour tout ce qui est applications et objets connectés. inséparable de mon smartphone cette balade est tout simplement parfaite pour les mordus de technologie et de connaissance.

Laissez moi vous présenter : la balade des illustres:  Le concept est simple : une fois l'application téléchargée sur son smartphone, elle vous propose une promenade avec treize étapes devant la maison natale ou des immeubles ayant abrités des personnages devenus célèbres. tout cela grâce à une technologie unique en France concentrée dans des puces intégrées dans des panneaux routiers. lorsque vous passez devant chaque panneaux, une petite vidéo se lance sur le personnage en question qui vous explique son histoire et son lien avec Besançon

 

les plus de cette application:

  • Vous n'êtes pas obligé de suivre l'itinéraire indiqué vous pouvez juste vous balader au gré de vos envies et attendre que l'application se lance d'elle même quand vous passez à proximité d'un lieu symbolique pour l'un des personnages.
  • C'est très interactif que cela soit pour les enfants ou les adultes les différents personnages s'adressent directement à nous, la petite vidéo explicative concernant chaque personnage est très bien faite, portrait, documents explicatifs et archives illustrent les propos. De plus,  il est très drôle d'essayé de deviner de qui il s'agit pendant le portrait avant d'avoir la réponse en image et par un petit laïus sur la personne en fin de vidéo
  • C'est très varié ! On ne s’arrête pas aux simples grandes personnalités comme Victor Hugo et les frères lumières on découvre des industriels, des religieuses, des artistes et bien d'autres personnages ayant fait la renommée de cette jolie ville de franche comté à différentes époques.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Le géocaching

comme beaucoup de personnes ayant commencé le géocaching j'ai été initiée par des mordus ... qui m'ont rendu à mon tour mordue.

qu'est ce que le géocaching ?

pour faire simple c'est la chasse au trésor 2.0 encore trop peu connu à mon gout cette activité consiste à chercher ce que l'on appelle des "géo caches" de différentes tailles cela peut aller d'un simple aimant  derrière un panneau de signalisation routière à des grosses caches (très rares) ces différentes caches sont regroupées dans des catégories symbolisées par des couleurs sur l'application. chaque rendez vous sur la carte s'accompagne généralement d'un petit message explicatif du lieu où se trouve la géo cache. ce qui permet d'apprendre de nouvelles choses tout en s'amusant. c'est idéal quand on découvre une région est qu'on est comme moi, un peu réfractaire des groupes avec accompagnateur.

 

enfin bref vous l'aurez compris le géocaching c'est s'instruire tout en découvrant de nouvelles choses !

utilisation de l'application

rien de plus simple il suffit de se munir de son téléphone et également d'une connexion 3G. vous vous enregistrez sur le site. Vous découvrirez alors une carte des environs avec votre position géographique signalé en bleu. Il vous suffit de cliquer sur la géo cache que vous voulez faire et de vous y rendre. Quand vous serez assez près une alerte vous indiquera qu'il faut commencer à chercher ! vous aurez donc les coordonnées GPS, avec une précision approximative de la cachette (sinon ce n'est pas drôle) et des indices, la taille de la géo cache, sa hauteur si elle est facile ou difficile à trouver. quand vous aurez trouvé la géo cache soit il vous sera demandé de faire quelque chose comme prendre un objet et le remplacer par un autre, signer une petite feuille, prendre une photo etc. et ensuite il vous suffit de signalée sur l'application que vous avez trouver la cache celle ci se signalera par un smiley... et il ne vous reste plus qu'a vous diriger vers une nouvelle cache et de retenter l’expérience !


Mes impressions

¨Pour commencer,  j'ai dû changer de ville pour mes études. Nouvelle ville nouveaux décors et j'avoue que l'application m'a beaucoup aidée non seulement à découvrir la merveilleuse ville de Toulouse où j'ai posé mes valises mais aussi à me faire des amis, en effet le géocaching peut se pratiquer à plusieurs et il est possible de passer des après midi entières à sillonner les rues entres amis pour trouver ces petits trésors.  Alors désormais, quand je voyage je lance mon application et je flâne jusqu'à arriver à ma petite cache, je redécouvre des lieux où je ne serais jamais aller sinon et puisqu'il y a un véritable but de recherche ... nous regardons réellement ce qui nous entoure chose que l'on oublie malheureusement bien trop souvent. Nous ne prenons pas assez de temps pour nous et pour aimer ce qui nous entoure ! ici, c'est justement l’occasion d'apprendre à aimer son quotidien et se réjouir de toutes petites choses qui nous offrent de si grands bonheurs.

ce que je regrette c'est que l'application n'est pas entièrement gratuite mais pour être honnête les géo caches traditionnelles sont assez nombreuses pour que les radins comme moi y trouvent quand même leur compte. Mais bon en y réfléchissant bien j'aime tellement ça que je pense que je vais finir par l'acheter en entier  affaire à suivre !

Écrire commentaire

Commentaires : 0